lunes, 16 de marzo de 2020

Où tout a commencé


Où tout a commencé

Coronavirus : l'article à lire pour tout comprendre au Covid-19 (et ne pas paniquer)

10.03.20


Extrait:

La plupart des coronavirus entraînent des rhumes ou des syndromes grippaux bénins, mais certains sont bien plus sérieux et peuvent provoquer des maladies comme le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras)


le Covid-19 reste aussi bien contagieux pendant la période d'incubation, qui peut durer entre 2 et 14 jours, qu'une fois les symptômes apparus.


L'Organisation mondiale de la santé indique ainsi que pour transiter d'un organisme à un autre, le Covid-19 utilise des "gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu'une personne tousse ou éternue". Ces projections peuvent vous contaminer si vous les inhalez directement, mais aussi si vous touchez un objet ou une surface qui a été en contact avec elles, puis que vous portez vos mains à vos yeux, votre nez ou votre bouche. Il n'y a en revanche pas de risque important de contracter le virus en mangeant, à condition de faire cuire vos aliments ou de les pasteuriser.


 
Si vous commencez à ressentir des symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés à respirer normalement…), inutile de vous rendre chez votre médecin ou aux urgences : vous risqueriez de contaminer d'autres personnes à votre insu. Contactez le Samu en composant le 15 sur votre téléphone et décrivez vos symptômes : des professionnels formés vous indiqueront la marche à suivre. Evitez quoi qu'il en soit les contacts rapprochés avec votre entourage.

C'est à ce moment, et pas avant, que vous pouvez commencer à porter un masque. Inutile d'investir dans les modèles FFP2, souvent reconnaissables grâce à leur forme de bec de canard. Plus chers et équipés d'un dispositif de filtration, ils sont "réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs", indique le ministère de la Santé.

Un simple masque de chirurgien en papier jetable vous permettra de protéger votre entourage de votre toux, vos éternuements ou vos postillons qui peuvent transmettre le virus. Pensez simplement à le jeter dès qu'il sera mouillé ou souillé, et à bien vous laver les mains à l'eau et au savon une fois que cela sera fait.









No hay comentarios:

Publicar un comentario

Confinement Jour 10

MARGUÉRITE YOURCENAR MÉMOIRES D'HADRIEN EPILOGUE 2 J'ai fait tout ce qu'on recommande. J'ai attendu: j...